PEINTRE PROFESSIONNEL ECO-RESPONSABLE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT.
Un artisan peintre engagé.
Renovex peinture spécialisée en rénovation intérieure s’emploie à fournir des prestations soignées avec les souhaits de ses clients.L’entreprise de peinture Renovex met tout en œuvre pour que les travaux de peinture intérieurs et extérieurs durent et résistent dans le temps.
La qualité du service est au cœur de nos préoccupations quotidiennes.La satisfaction du travail bien fait résume notre état d’esprit en témoignent nos nombreux labels qualité.Nous prenons plaisir à élaborer chaque projet avec votre collaboration afin de centrer vos envies et vos besoins.Le devis établi après étude s’accorde avec votre budget et ce queque soit les travaux :Peinture,Restauration appartement ancien,Pose de revetement de sol,façade maison à ravaler.
L’assurance des meilleurs prestations possibles en peinture
Dans un souci permanent du respect de nos clients et la déontologie de notre métier,nous mettons tout en œuvre pour respecter les délais d’exécutions des travaux .Nous souhaitons ainsi garantir des interventions de qualité et développer une relation de confiance.
Renovex peinture garantit tous ses travaux par des assurances professionnelles.Les règles de l’art du batiment sont infléxiblement respectées.Notre équipe de peintre professionnel s’engage à assurer un travail méticuleux et de qualité..
Des services dans un cadre de developpement durable.
Parce que préserver la nature est devenu un enjeu majeur,Renovex peinture accorde une grande importance au respect et à la qualité de l’environnement en choisissant scrupuleusement la peinture et les matériaux avec des labels de qualité qui respectent l’environnement afin de minimiser au possible l’empreinte écologique.
5 ÉTAPES POUR SE PRÉPARER À REPEINDRE UNE PIÈCE
ÉTAPE 1 : BIEN PRÉPARER LA PIÈCE AVANT DE PEINDRE
Débarrasser l’espace de tout meuble, cadres, luminaires, tringles etc., la pièce doit être vide pour plus de facilité et de sécurité.
Protéger la pièce en camouflant le sol avec une bâche qu’il faut scotcher au bas des plinthes.
Démonter chaque prise de courant (après avoir coupé le courant bien entendu) et les camoufler à l’aide d’un petit sac ou de scotch à peindre.
Pour ne pas abîmer le revêtement de sol, apposer éventuellement du feutre absorbant sur la bâche (vendu en rouleau et issus de tissus recyclés) contre les marques d’escabeau ou d’échafaudage.
ÉTAPE 2 : BIEN PRÉPARER LES MURS
1 – Enlever le papier-peint existant
Il existe plusieurs solutions pour décoller le papier-peint :
· de l’eau tiède avec un peu de produit nettoyant dégraissant à mettre dans un pulvérisateur
· de la vapeur projetée par une décolleuse ou un nettoyeur vapeur muni de l’accessoire adéquat (dans ce cas, attention à ne pas trop humidifier les plâtres)
Une fois humidifié, enlever le papier couche par couche, lé par lé à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule plate.
Nettoyer enfin les murs pour enlever les résidus de colle et vérifier qu’il ne reste ni vis, ni pointes.
2 – Protéger les menuiseries
Mettre des bandes de masquage ou des caches sur l’ensemble des menuiseries à protéger : encadrement de portes, moulures, plinthes, etc.
3 – Reboucher les trous et fissures
Après la dépose du papier existant, il n’est pas rare de découvrir quelques trous ou fissures sur les murs. Il faut donc les reboucher pour avoir un mur lisse.
Il existe plusieurs enduits, dans différents contenants (tube, pot, seringue, etc.) qu’il convient de choisir en fonction de la réparation à effectuer. Il faut savoir que les enduits à l’eau sont majoritairement sans COV. L’étiquette des produits doit être lue avec attention.
poncer et finaliser les murs à peindre
Pour atténuer les aspérités dues aux petites réparations, poncer le mur avec un grain fin (120, par exemple).
Aspirer le mur et passer un chiffon humide pour enlever la poussière résiduelle. Il est préférable d’aspirer également le sol pour éviter de soulever celle tombée à terre.
Attendre 24h pour que le mur soit sec et de nouveau absorbant.
5 – Appliquer une couche d’apprêt
Cette couche d’apprêt (ou une couche d’impression écologique) permet de protéger le mur des agressions du temps tout en le laissant respirer.
Des sous-couches écologiques existent, certaines sont spécifiques pour les tâches de moisissure, de nicotine, de rouille ou de suie.
Par exemple, notre partenaire Galtane propose un produit nommé isolan qui correspond aux besoins pré-cités, mais d’autres fournisseurs ont dans leurs gammes ce genre de produit bloquant.
Astuce Travaux Écologiques :
Teinter la sous-couche avec un pigment ocre permet de faire apparaître les petits défauts de rebouchage et de ponçage. Pour avoir un mur parfaitement lisse, recommencer alors les deux derniers points.
ÉTAPE 3 – PEINDRE SES MURS
1 – Réchampir au pinceau
Réchampir signifie peindre tout les encadrements, bordures, angles des plafond, plinthes, et menuiseries. Utiliser un pinceau adapté à chaque support confère une meilleur résultat esthétique.
2 – Peindre au rouleau
Après avoir passé votre rouleau dans la peinture, appliquer la sur le mur d’abord à l’horizontal puis à la vertical. Apposer en couches croisées de haut en bas, cela permet d’unifier le support.
La spécificité des peintures écologiques
Les peintures bio sont fabriquées avec des huiles, de la craie, des poudres de marbres, des liants comme la résine d’hévéa, des pigments naturels ou ocres. Pour avoir une application homogène, il faut réchampir et rouler tout de suite avec la peinture.
3 – Bien laisser sécher les murs
Une période de séchage est obligatoire, de 12 h minimum à 24h. Il est préférable de toujours suivre les recommandations du fabricant en lisant les fiches techniques qui vous donnent à la fois la composition des peintures et les conseils de pose).
Conseils Travaux Écologiques :
· ne pas peindre en plein courant d’air
· éviter les fortes températures, idéalement 15° à 18°
· laissez vos fenêtres fermées (la majorité des peintures bio sont sans odeur et sans COV)