NOUVELLES TICKER


Peindre des plaques de BA13 : comment obtenir un résultat professionnel



  1. Peindre des plaques de BA13 : comment obtenir un résultat professionnel
On peut peindre ses plaques de plâtre BA13 (cloisons, murs, ou plafond) pour donner de l’ambiance et des couleurs à son logis. Seulement, cette tâche de bricolage qui semble à priori simple pour beaucoup de peintres amateurs peut vite se transformer en cauchemar quand on ne connait pas les règles de l’art…
Voici quelques conseils pratiques qui permettront de réussir sa peinture sur placo aussi bien qu’un peintre professionnel.

Avant de peindre : se protéger et protéger l’environnement autour de soi

Il est toujours difficile de se débarrasser des gouttes de peinture lorsqu’elles tombent au mauvais endroit. Pour ne pas abimer maladroitement son mobilier, il faudra le déplacer, ou alors le protéger avec une bâche.
Le peintre amateur devra également enlever les tableaux, les rideaux, et éventuellement protéger les prises avec du ruban adhésif. Il devra aussi porter une combinaison adéquate (blouse ou tenue d’ouvrier), mettre des gants, porter des lunettes et se protéger la tête à l’aide d’un masque de protection.

Pour commencer : bien préparer les plaques BA13 à peindre

La préparation est une étape à ne pas négliger quand on veut réussir sa peinture. Elle consiste, dans le cas particulier des plaques BA13, à nettoyer, lisser et poncer les plaques concernées, à combler les fissures et enfin à étendre une sous-couche pour une meilleure adhérence de la peinture.

Le nettoyage des plaques BA13

L’importance et la qualité du nettoyage vont dépendre de l’état des plaques BA13. Pour des plaques neuves, il faut tout simplement dépoussiérer avec une brosse douce, puis lisser correctement les joints afin d’avoir une surface plane et homogène à peindre.
Par contre, dans le cas de plaques anciennes, et en particulier de celles qui ont déjà été peintes, il faudra gratter la surface avec un grattoir triangulaire. Ensuite, un papier abrasif de grain fin ou moyen tout au plus devra être utilisé pour le ponçage. Enfin, pour terminer, on dépoussière la surface de la plaque BA13.
Note : il ne faut jamais mettre de l’eau ou utiliser une éponge humide pour nettoyer une plaque BA13, car l’eau favorise leur dégradation et l’apparition des moisissures.

Réparer les fissures des plaques BA13

Pour colmater les fissures, on commence par agrandir ses dernières et par les vider de toute poussière en utilisant un grattoir triangulaire. Ensuite, on introduit à l’aide d’une spatule de « l’enduit C7 » ou un enduit spécial de type MAP, et on étant par-dessus une bande de fibre de verre. Pour finir, on se sert de la spatule pour appliquer une dernière couche d’enduit.
Il faudra attendre que l’enduit soit parfaitement sec avant de procéder à un ponçage avec du papier abrasif fin, puis à un dépoussiérage à la brosse.

Peindre ses plaques BA13 : bien choisir sa sous-couche et sa peinture

Le choix de la sous-couche est déterminant dans la réussite des travaux de peinture sur une plaque BA13, car c’est de la sous-couche que va dépendre la beauté et le rendu de la peinture.

Comment choisir et appliquer une sous-couche pour plaque BA13

Une seule option est envisageable, celle d’acheter une sous-couche spéciale pour plaques de plâtre. Il n’est pas question d’y adapter un autre type de sous-couche, car cela pourrait endommager carrément les plaques BA13 ou abimer la peinture qui sera étendue par-dessus.
On peut s’en procurer dans tous les commerces spécialisés à partir de 7 euros en moyenne le pot de 10 litres, mais il vaut mieux acheter une marque de moyenne gamme pour environ 35 euros le pot de 10 litres.
La sous-couche doit être appliquée en respectant scrupuleusement les conseils du fabricant. Il faut la laisser sécher pendant quelques heures, la poncer, puis mettre une seconde couche si nécessaire.
Après le séchage de cette seconde couche, on peut poncer une nouvelle fois la plaque BA13, puis passer à l’application de la peinture.
Note : on peut remplacer la double application de la sous-couche par l’application unique d’un enduit spécial pour plaque de type BA13. Seulement, l’utilisation de l’enduit est un peu plus compliquée, et c’est la raison pour laquelle il est très peu employé, même par les professionnels. Il offre tout de même d’excellents résultats, et on peut l’adopter si l’on n’est pas pressé d’achever ses travaux occasionnels de peinture.

Comment choisir la peinture pour une plaque BA13

La bonne peinture, pour une plaque de type BA13, est une peinture acrylique ou une peinture vinylique qui contient très peu ou pas de solvant. Ces peintures n’émettent pas d’émanations nocives au cours de leur application et n’ont pas d’odeurs fortes.
On peut également, si l’on en a les moyens, choisir une peinture écologique fabriquée à base de composés organiques ou végétaux comme l’argile ou le soja. Elles ont une très bonne adhérence et sont de plus durables, donc ne contiennent aucun élément chimique pouvant être dangereux pour le peintre ou l’environnement.
Pour ce qui est du choix des couleurs, chacun est libre d’opter pour la couleur qu’il préfère selon ses envies. On peut choisir une peinture qui offre un rendu semblable à celui du béton une fois appliqué, ou bien une peinture qui donne l’apparence d’avoir un mur en ardoise ou en terre cuite…

Application de la peinture sur une plaque de BA13

La réussite de cette étape passe également par le choix de bons matériaux de peinture. Il est essentiel d’utiliser des rouleaux si l’on a de grandes surfaces à peindre, ou des pinceaux et brosses aux poils naturels pour les petites surfaces, et en particulier pour les angles.
L’application de la peinture doit débuter dans les angles, puis descendre progressivement vers le bas. Pour se simplifier la tâche, on peut découper la surface à peindre en carrés de 1 m2 de surface chacun et adopter un sens de passage croisé (de la droite vers la gauche, puis du haut vers le bas par exemple pour l’entièreté de la plaque).
Il ne faut jamais s’arrêter au milieu d’un passage et y revenir plus tard, ou bien effectuer dans le désordre différents passages croisés. Au final, certaines zones risquent d’être plus épaisses que d’autres, ce qui risque de nuire à la beauté du travail.
Note : il peut être indispensable de passer plusieurs couches de peinture pour obtenir le résultat attendu. Pour une application correcte, il faut toujours lire au préalable le mode d’emploi de la peinture et respecter les conseils d’usage du fabricant. Ensuite, il faut laisser sécher la peinture totalement, puis aérer la pièce concernée durant plusieurs jours.

Combien coute la peinture pour plaque BA13 ?

La peinture vinylique coute entre 0,5 et 5 euros par mètre carré d’application par soi-même, sinon entre 15 et 35 euros le mètre carré pour un professionnel. La peinture acrylique vaut quant à elle 2 à 10 euros le mètre carré pour une application personnelle, et entre 20 à 40 euros le mètre carré pour un peintre professionnel.



Votre artisan peintre en batiment de l’entreprise de peinture Renovex peut vous adresser un devis gratuit de travaux de peinture en ligne ou convenir d’un RDV sur le site pour discuter de vos travaux,prendre les mesures et  vous établir un devis gratuit par la suite pour la peinture ou la rénovation complète de votre appartement, maison,chambre,cuisine,salle de bain ou wc,etc…

Merci de nous contacter au :0613727706 ou faire une demande de devis via la rubrique (demande de devis) de notre site  pour vos travaux de peinture de votre appartement ou  votre maison si vous voulez réaliser d’énormes économies
Le devis est gratuit et sans engagement.




Comment repeindre un escalier en bois : prix moyen et conseils pour réussir



Comment repeindre un escalier en bois : prix moyen et conseils pour réussir
Après plusieurs années d’usage, il est normal que la belle et chaleureuse couleur de l’escalier en bois de la maison soit altérée. Celle-ci peut s’estomper sous l’effet de la température ou tout simplement sous celui de l’usure.
Mais comme le bois est un matériau durable et 100 % écologique, il n’est pas nécessaire de changer son escalier pour si peu. Pour lui redonner un aspect vif et brillant comme au premier jour, on peut utiliser une bonne peinture pour bois et le repeindre en entier.

Quelle peinture choisir pour repeindre son escalier de bois ?

Pour repeindre son escalier de bois, il est recommandé d’opter pour une peinture sol pour bois. Cette peinture souvent en polyuréthane est très résistante et saura tenir malgré les multiples passages et les chocs.
En outre, pour un meilleur résultat et pour une parfaite adhérence, il est conseillé de choisir une peinture avec sous-couche, puis de passer par-dessus la peinture un vernis de vitrification. Il protègera efficacement la nouvelle peinture et augmentera ainsi sa durée de vie.
Note : chacun est libre de choisir les couleurs qui lui conviennent en fonction de ses goûts et de l’aspect décoratif qu’il souhaite donner à son escalier. Les peintures sol pour bois sont disponibles en plusieurs couleurs, et si on en a les moyens, on peut même mélanger les couleurs pour donner plus de charme à l’escalier.

Comment repeindre son escalier de bois ?

Il faut d’abord nettoyer son escalier de bois, le dégraisser et le poncer. Cela signifie qu’il faut le laver ou bien décaper la peinture qui s’enlève. Ensuite, on se sert d’un balai-brosse pour dépoussiérer, puis de papier abrasif de grain moyen pour le ponçage.
Si le bois présente de gros trous, il est important de combler ceux-ci à l’aide d’un produit spécifique (le Bostokit par exemple). Une fois l’escalier nettoyé, propre et sec, on peut maintenant passer à l’application de la première sous-couche… Mais avant de l’étendre, il faut bien sûr protéger les espaces à ne pas peindre avec du ruban adhésif de masquage.
Ensuite, avec un pinceau, une brosse à rechampir ou un rouleau (cela dépend de la taille de l’escalier et de ses marches), on peut appliquer la sous-couche. A ce niveau, il est important de respecter les consignes du fabricant, en particulier le temps de séchage.
Dès que la sous-couche est bien appliquée, on peut à présent mettre la première et éventuellement la seconde couche de peinture. Là encore, il est important de suivre à la lettre les indications transmises par le fabricant. On terminera avec l’application du vernis de vitrification.

Coût de la main-d’œuvre pour repeindre son escalier de bois

Un ouvrier professionnel prendra entre 20 et 30 euros le mètre carré pour repeindre un escalier de bois avec de la peinture bois pour sol. S’il est nécessaire d’ajouter un vernis de vitrification, il prendra en plus 15 euros par mètre carré en moyenne.
Note : ce tarif ne prend pas en compte les travaux de préparation de l’escalier (nettoyage, décapage, ponçage, etc.). Pour réaliser ces travaux, l’ouvrier prendra 10 à 20 euros le mètre carré selon l’état de la surface de l’escalier.

Coût de la peinture pour repeindre son escalier en bois

Si l’on décide d’effectuer soi-même les travaux (ce qu’on peut parfaitement réussir quand on aime bien bricoler), on peut se rendre dans un magasin spécialisé et acheter la peinture. Son coût de revient brut est de 40 euros en moyenne pour une surface de 30 mètres carrés, et cette quantité de peinture sera suffisante pour un passage de 2 couches.

Conseils pratiques pour repeindre correctement son escalier de bois

Certains escaliers de bois sont cirés ou vernis. Pour retirer la couche de cire ou de vernis sans abîmer le bois, il faut se servir de térébenthine.
S’il s’agit de peinture, il faut utiliser un décapant spécial bois qui puisse aider à enlever la peinture sans endommager le bois. Ensuite, avant de repeindre le bois, il peut être nécessaire de lui appliquer des traitements fongicides et de reboucher les petits trous et les fissures qui s’y trouvent.
Cette étape n’est pas à négliger, car remettre directement de la peinture sur les fissures peut contribuer à accentuer l’aspect vieilli du bois et à le rendre moins attrayant. Enfin, il faut respecter le temps de séchage entre les différentes couches et éviter d’utiliser l’escalier de manière abondante dès les premiers jours. En effet, il faut environ 2 semaines avant que la prise de la peinture ne soit parfaite et optimale.
Quant au temps de séchage, il doit être de 2 à 3 heures au minimum entre les différentes couches.



Votre artisan peintre en batiment de l’entreprise de peinture Renovex peut vous adresser un devis gratuit de travaux de peinture en ligne ou convenir d’un RDV sur le site pour discuter de vos travaux,prendre les mesures et  vous établir un devis gratuit par la suite pour la peinture ou la rénovation complète de votre appartement, maison,chambre,cuisine,salle de bain ou wc,etc…

Merci de nous contacter au :0613727706 ou faire une demande de devis via la rubrique (demande de devis) de notre site  pour vos travaux de peinture de votre appartement ou  votre maison si vous voulez réaliser d’énormes économies
Le devis est gratuit et sans engagement.



Mots clés :prix renovation appartement,renovation appartement paris,entreprise de renovation immobiliere,entrepreneur renovation,renovation entreprise,,renover sa maison,entreprise de renovation maison,entrepreneur en renovation,renovation d’appartement,renovation appartement ancien,devis travaux appartement,entreprise travaux appartement,estimer travaux rénovation,renovation devis,devis travaux renovation maison,renovation maison entreprise,devis de travaux de renovation,renovation et travaux,travaux de rénovation intérieure,renovation studio,devis travaux de rénovation,travaux interieur,entreprise batiment paris,aide à la rénovation,estimation rénovation maison,travaux maison devis,prix pour renover une maison,devis travaux renovation appartement,renovation paris,entreprise de batiment paris,estimation travaux maison,travaux et renovation,cout renovation appartement,renovation maison prix,entreprise travaux maison,renovation parquet,travaux de renovation appartement,peinture interieure,tarif renovation,entreprise


Mots clés :renovation paris,entreprise du batiment paris,maison travaux renovation,cout travaux renovation maison,devis renovation maison ancienne,renovation peinture,tous travaux de renovation,travaux renovation maison ancienne,projet renovation maison,conseil renovation maison,artisan renovation maison,comment renover une maison,travaux de renovation pas cher,devis travaux renovation,entreprise de renovation batiment

Mots clés: