NOUVELLES TICKER

Artisan vitrificateur
Le choix du bois ne se limite pas à l'espèce de l'arbre, mais aussi à la manière dont sont sciées les pièces de bois et lattes pour votre parquet.
Pour bien comprendre, passons en revue les facteurs qui influencent les caractéristiques mécaniques du bois
Artisan vitrificateur

Le comportement du bois selon le sciage :

Un arbre grandit continuellement et chaque année des cernes apparaissent dans son tronc. Ces cernes qui modifient l'aspect esthétique des pièces en bois ont aussi une influence sur les propriétés mécaniques de votre parquet en bois.
En effet, selon que les troncs d'arbre soient sciés de manière horizontale ou verticale, selon que les planches soient extraites dans le coeur des troncs ou en surface, les lattes en bois obtenues ne réagiront pas de la même manière dans un environnement humide.
Artisan vitrificateur
Par exemple, le sciage dans un sens entrainera une dilatation verticale du bois, alors que dans un autre sens, le plancher en bois se dilatera horizontalement.
Pour choisir le bois qui convient à votre plancher, il faut donc prendre en compte le taux d'humidité de la pièce, la manière dont ont été sciées les lattes en bois et bien d'autres paramètres.
Seul un professionnel est en mesure de trouver le meilleur compromis pour votre parquet. D'ailleurs, l'entreprise Parquet Lehmane Renove ne représente aucun vendeur de bois ou parquet, car le choix des matériaux n'est pas une question de marque.
D'autre part, selon l'emplacement (rez-de-chaussée, étage, terrasse, etc.), la stabilité du sol doit également être prise en considération dans le choix du bois. Un paramètre qui se mesure justement selon le sciage, mais aussi en fonction de la catégorie du bois (résineux, feuillus, massif, etc.)
Artisan vitrificateur

Le séchage du bois:

Lorsque vous achetez un plancher en bois, vous n'avez aucun moyen de savoir si les matériaux que vous avez achetés ont correctement été séchés. Pourtant, le séchage du bois représente une étape cruciale, car c'est un facteur qui contribue à la longévité de votre parquet.
Artisan vitrificateur
l arrive malheureusement que des planches mal séchées soient commercialisées et lorsque vous installez ces planches, votre parquet finit par se déformer avec le temps. Une seule planche mal séchée peut ainsi compromettre la stabilité de tout votre plancher et évidemment ternir son aspect esthétique.
Même si une planche parait sèche, il faut savoir que les rayons médullaires qui parcourent sa structure ne le sont pas forcément. Ces rayons médullaires qui sont comme les veines d'un arbre sont perpendiculaires aux cernes de croissance, et lorsque l'humidité s'infiltre dans ces "veines", le bois se déforme. Le fait que les rayons médullaires soient perpendiculaires aux anneaux de croissance accroit la déformation des pièces de bois mal séchée. Résultat, les dégâts peuvent être importants.
Raison de plus de faire appel à un parqueteur qui dispose d'outils professionnels pour mesurer l'état de sèche de chaque planche et le taux d'humidité qu'elles contiennent.

Mots clés: