NOUVELLES TICKER

Artisan vitrificateur
Un parquet en bois peut prendre bien des formes différentes, mais aussi des couleurs différentes. Il peut être composé de bois noble ou non, il peut être posé via différentes techniques et la rénovation se fait elle aussi de manière très différente selon le type de parquet. Passons en revue les principaux types de parquet.
Artisan vitrificateur

Les parquets en bois massif :

On parle ici des parquets composés de planches en bois massif. Ces dernières sont disposées les unes à côté des autres et jointes entre elles avec des clous et/ou de la colle.
Artisan vitrificateur
Les parquets en bois massif apportent de la souplesse à l'ouvrage, mais leur poids peut parfois poser des problèmes lors d'une rénovation ou lors d'un remplacement de parquet par un plancher en bois massif. Par exemple, certaines vieilles batistes sont composées de revêtements en bois non massif (type bois résineux ou feuillus) qui pèsent moins lourd que des bois massifs comme le chêne par exemple. Les poutres utilisées pour supporter les planchers à l'étage ne sont donc pas toujours suffisamment épaisses pour supporter le poids d'un nouveau parquet en bois massif.
Dans ce cas, le remplacement d'un vieux plancher en bois non massif par un revêtement en bois massif peut nécessiter des travaux au niveau de la structure porteuse de la maison. Dans le pire des cas, il faut abandonner l'idée d'un parquet en bois massif, il faut choisir un revêtement de sol stratifié par exemple, qui est généralement plus léger.
Artisan vitrificateur

Les parquets stratifiés :

Artisan vitrificateur
Les parquets stratifiés, ne sont pas ( à proprement parler) de véritables parquets en bois, car ils imitent le rendu esthétique du bois massif, mais n'en sont pas composé. En effet, ils sont composés de plusieurs couches de matériaux composites différents, y compris de la fibre de bois. Le stratifié est souvent utilisé pour imiter les planchers en bois, mais le vinyle qui compose la couche supérieure des parquets stratifiés, peut imiter tout type de surface (carrelage, céramique, béton, pierre, etc.).
L'avantage des parquets stratifiés est qu'ils sont généralement plus abordables, on peut en trouver à des prix très compétitifs. Il est recommandé d'utiliser ce type de parquet pour les revêtements de sol de magasins ou bureaux, mais aussi pour les sols d'appartements destinés à la location.
En revanche, en habitation privée, il est préférable de choisir un parquet massif ou contre-collé, car ce type de revêtement procure plus de confort.
Artisan vitrificateur

Les parquets stratifiés :

Artisan vitrificateur
Les parquets dits "contre-collés" sont composés de lattes de bois superposées en "couche" comme le stratifié , à la différence près que le contre collé n'est composé que de lattes en bois "plein" et non de matériaux composites ou fibre de bois. Les parquets contre-collés sont donc à mi-chemin entre les parquets massifs et les parquets stratifiés.
Le contre collé présente l'avantage d'être plus stable que les parquets en bois massif, il est plus "noble" que le stratifié, diffuse les mêmes senteurs de bois que le massif, mais il est généralement plus bruyant. Il faut donc prévoir une couche d'isolant acoustique si vous envisagez de poser un parquet contre-collé à l'étage. de confort.
Artisan vitrificateur

Les parquets flottants :

Artisan vitrificateur
On parle souvent de parquet flottant comme étant un type de parquet, mais le flottant n'est en réalité qu'une technique de pose de parquet. Elle est souvent utilisée pour les parquets stratifiés ou pour les parquets contre collés lorsque ces derniers sont composés de lattes très fines.
Les parquets flottants sont faciles à poser, mais cela ne vous dispense pas de faire appel à un professionnel pour éviter les erreurs.

Mots clés: