NOUVELLES TICKER

Artisan vitrificateur
Tout comme il est important de choisir ses matériaux en bois selon leurs modes de coupe et selon l'espèce de l'arbre, pour choisir le type de parquet qui convient à votre sol, vous devez également tenir compte du mode de coupe du bois.
On distingue 4 modes de coupes très répandus:
Plainsawn - Quartersawn - Riftsawn - Livesawn
Artisan vitrificateur
Chacun de ses modes de coupe influence à la fois l'esthétique du parquet, ses caractéristiques mécaniques, de stabilité, de résistance à l'humidité, au feu, et de durabilité.
Pour bien choisir son parquet, il faut donc prendre en compte de nombreux paramètres dont le mode de sciage est l'un des plus importants, car selon la destination du parquet, il faut le choisir justement selon le mode de sciage avant de penser à l'esthétique.

A chaque mode de coupe son parquet:

Selon le mode de coupe, les applications varient, car un sciage de planche sur quartier (Quartersawn), s'il est indiqué pour les revêtements chauffés (chauffage par le sol), ne l'est pas forcément pour des sols de type fermette.
Artisan vitrificateur
Dans ce cas, des planches sciées sur dosse (Livesawn) sont recommandées.
Évidemment, le choix du parquet dépend d'autres facteurs, mais le sciage est l'un des paramètres les plus importants.

Mode de coupe ou débit de bois ?

Techniquement parlant, les procédés Plainsawn, Quartersawn, Riftsawn et Livesawn font référence au débit de bois. Ce débit représente la manière dont est orienté le bois avant d'être coupé.
Comme vu plus haut, le débit de bois ou mode de coupe influence les caractéristiques techniques du parquet. Aussi, il est indispensable d'en tenir compte dans le choix d'un parquet.
Les modes de coupe Plainsawn - Quartersawn - Riftsawn et Livesawn sont les plus utilisés pour le sciage de lattes de parquet en bois, mais on distingue bien d'autres débits de bois.
Artisan vitrificateur
En voici une brève liste:
  • Le débit Moreau (sciage perpendiculaire au tronc)
  • Le débit sur mailles ( pour obtenir des pièces de bois dont l'aspect est émaillé / partie spécifique du tronc)
  • Le débit colonial (sciage spécifique pour les troncs de gros diamètre et pour les bois massifs exotiques)
  • Le débit Cantibey (pour obtenir des pièces de bois dont l'aspect est "flammé")

Conclusion :

Pour choisir un parquet adapté à son sol, il ne suffit pas de prendre en compte l'aspect ou les avantages de telle ou telle marque.
Pour que votre parquet dure très longtemps, le débit de bois est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte, mais ce n'est pas le seul.
Dans tous les cas, préférez confier le choix de votre parquet à un professionnel.

Mots clés: